Chainsaw Man



Accueil

Présentation :

Genres :

Thèmes :


Chainsaw Man (チェンソーマン, Chensō Man?, litt. « Homme à la tronçonneuse ») est un shōnen manga écrit et dessiné par Tatsuki Fujimoto. La première partie est prépubliée dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre décembre 2018 et décembre 2020, et la deuxième partie, débutée en juillet 2022 et toujours en cours est prépubliée dans le Shōnen Jump+ du même éditeur. La première partie est compilée en un total de onze volumes reliés. La version française a été éditée par Kazé puis est passé sous le label Crunchyroll.

Une adaptation en anime produite par le studio MAPPA est diffusée d'octobre à décembre 2022. Un film du nom de Chainsaw Man – The Movie: Reze Arc a également été annoncé.

En octobre 2022, le manga avait plus de 20 millions d'exemplaires en circulation, ce qui classe l'œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues. En 2021, Chainsaw Man remporte le 66e Prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen, et a remporté également le Prix Harvey dans la catégorie Manga en 2021 et 2022.

Histoire :

Prologue :


L'histoire se déroule dans un monde où les démons naissent des peurs humaines. Les démons sont généralement dangereux et malveillants, leur pouvoir étant proportionnel à la peur qu'ils suscitent. Cependant, les humains peuvent conclure des contrats avec eux pour utiliser leur pouvoir, et il existe des individus spécialisés dans leur chasse et leur emploi, appelés Devil Hunters. Les démons sont originaires de l'Enfer et existent dans un cycle entre la Terre et l'Enfer : ils migrent vers la Terre lorsqu'ils sont tués en Enfer, et vice-versa. En Enfer habitent des démons extrêmement puissants appelés Primal Fears, qui n'ont jamais été tués. Le transit entre les plans semble être supervisé par le Hell Devil.

Un démon peut, dans certaines conditions, habiter le corps d'un humain mort, acquérant certains de ses souvenirs et sa personnalité ; une telle créature s'appelle un hominidémon. Les démons qui ont naturellement une forme humanoïde sont dits bienveillants envers les humains. Les événements de l'histoire se déroulent en 1997, dans une chronologie alternative où l'Union soviétique existe toujours, et de nombreux événements tels que l'Holocauste semblent ne pas s'être produits. Denji est un jeune homme sans argent qui travaille comme Devil Hunter auprès d'un mafieux. Avec l'aide de Pochita, son chien-démon-tronçonneuse, il continue de rembourser les dettes de son père. Cependant, après s'être fait trahir, il fusionne avec Pochita et devient un homme-tronçonneuse. En échange, son ami lui demande de réaliser son rêve de vivre une vie simple. Grâce à ce nouveau pouvoir, Denji est recruté par le gouvernement pour rejoindre une section spéciale pour traquer les démons, notamment le Démon-Flingue, l'une des plus puissantes créatures.

Personnages principaux :

Denji :


Voix japonaise : Kikunosuke Toya, voix française : Donald Reignoux

Protagoniste du manga, Denji est un adolescent aux cheveux blonds. À cause des dettes de son père, il rêve depuis son enfance d'une vie simple ce que Pochita lui permettra d'accomplir en fusionnant avec lui. Les multiples rencontres qu'il fera seront souvent une source de déception jusqu'à souhaiter devenir le chien de Makima pour éviter de devoir prendre des décisions. En voyant l'admiration que lui portent les Japonais, il décidera néanmoins de redevenir Chainsaw Man à la fin du manga. Le personnage est partiellement analphabète dû à son manque de scolarité. En tirant la cordelette sur son torse, il se transforme en homme-tronçonneuse.

Makima :


Voix japonaise : Tomori Kusunoki , voix française : Victoria Grosbois

Makima est une jeune femme dirigeant la 4e section spéciale Anti-démons de la Sécurité Publique. Charismatique, les nombreuses personnes qui la côtoient lui vouent un profond respect ou tombent amoureuses dès leur première rencontre avec elle. Lorsqu'elle fait appel à ses démons, les autres Devil Hunters doivent se bander les yeux pour éviter de les voir.